Pour qu'il sorte de sa retraite... ou qu'il veuille du pognon ou qu'il soit tombé dans une sacrée béchamel.."
Passez moi cet avant propos librement adapté des sages paroles de Fernand Naudin au chevet du Mexicain Grand parrain des Tontons Flingueurs, ma bible. Mais j'étais un peu désemparé à la lecture de ce cahier spécial de l'Express et sa photo de cour' sur laquelle je suis tombé par hasard. Mais y a t'il véritablement un hasard ?
Alors, me revoilà à faire quelques phrases pour purger mon ressenti. Et à vous les faire partager. a ma manière comme aurait chanté feu Dalida. Eh oui, je ne change pas : un peu rouillé sans doute mais ca doit pouvoir s'arranger. Et j'avais imaginé un retour, simplement pas si tôt et pas pour ça, mais voilà.
Il me semble, sauf à être totalement égaré dans les couloirs du temps, ce que je ne dois jamais exclure, que je m'étais déjà expliqué sur les légions de charlatans aux méthodes inspirées par Merlin l'Enchanteur, qui sévissaient dans le milieu RH où le Développement Personnel était à l'entreprise ce que l'infusion au ginseng et à la taurine est à l'épuisement : un grand méli mélo de n'importe quoi.
Et pourtant, j'étais aussi celui qui m'était passablement énervé contre les exagérations et caricatures en tous genre mentionnées par le brûlot de JP Amadieu dûment cité par le susdit Epress d'ailleurs pour ce fameux Livre noir du DRH, où un vieux relent de "DRH tous pourris pour leurs méthodes fantasques et dangereuses" avait valu un succès certain à son auteur. Je disais et je maintiens que l'exception ne devait pas entacher la généralité du métier et qu'il convient dans le métier RH comme ailleurs de trier le bon grain de l'ivraie, me semble t'il.
Oui mais voilà, c'était en 2013 et seuls la fonction RH était visée alors, ce qui m'avait percuté au plus fort de mon engagement sincère dans ce métier. Et là, je vois bien que tels des variants d'un virus qui nous a récemment fait beaucoup de mal, il y a propagation sociétale des égarements dénoncés alors, façon gangrène.
Faut il s'en étonner ? pas vraiment, plus le monde va mal, plus les repères solides et sérieux sont abimés , voire refusés, plus la place pour les potions les plus bizarroïdes et infondées trouvent leur place. Jusqu'à devenir sérieusement menaçantes pour la cohésion sociale. La même versus société qui était attaquée en base entreprise.
Et je lis quand même ce que je sais :
"le bien être fait recette....les arnaques fleurissent"; "ils sont nombreux à avoir repéré le filon, profitant d'internet pour élargir leur audience"; ils "partagent un don : celui de faire passer des théories fumeuses pour des concepts rationnels socialement acceptables et très fructueux en librairie" aujourd'hui ce gourou est "grillé" et se tourne vers la sphère complotistes"une méthode Coué mystique, la dictature de la bienveillance, l'art de la manipulation; nombre de pratiques ne reposent pas sur des qualifications certifiées" ; "des pratiques de coaching douteuses"... et j'en passe.
Le cahier de l'Express ne se contente pas de faire figurer deux ou trois pratiques dépassées ou marginales, mais met le doigt sur une véritable maladie.
D'ailleurs si je devais retenir quelque chose d'inquiétant, enfin plus encore que les diatribes précédentes, ce serait ce passage de l'interview d'un professeur de sociologie Nicolas Marquis. "les adeptes du développement personnel des. médecines alternatives ou des thèses complotistes ont un fort attrait pour tout ce qui compose une ambiance anti institutionnelle. Ils ont tendance à créer ou à rejoindre un petit groupe dont la caractéristique principale est de s'estimer mal compris par le reste de la société". Aie ca pique. Et si j'ajoute à cela que dans ma vie d'aujourd'hui, hors la fonction mais pas l'esprit qui la guide, je partage nombre d'éléments de ce diagnostic que je vis au milieu de tous, il y a de quoi "sortir un peu de sa retraite".
Si la société, les entreprises et leur fonction RH ont sans doute été trop loin ou de mauvaise façon, il est peut être encore temps de remettre le monde en route autrement que par des solutions extrêmes simplistes et fort dangereuses avec un niveau de non retour qu'il serait malheureusement aisé de dépasser. Le passé est normalement emplis d'enseignements pour qui veut bien faire un ou deux petits efforts de compréhension et nous disposons j'en reste persuadé de beaucoup d'intelligence pour avancer sans reculer dans un obscurantisme pseudo éclairé.
Mais ce n'est que mon humble avis. Je le partage juste au cas où. et je me rappelle furieusement ce titre de l'ouvrage de mon ami Thomas Chardin DRH : Mission ou Démission" . Ben non pas démission .
Et il ne serait à ce titre pas inconsidéré de penser que je reviendrai. Encore. Car je n'ai jamais renoncé à ne pas laisser aller vers la chaos ce que j'ai bâti avec tant d'autres pendant si longtemps avec conscience et coeur.
Comments