• Stephane Fayol

Le moment « M » : un repère de plus de ma vie en relations humaines

Mis à jour : juil. 9


Enfant, adolescent j’étais rêveur, timide et littéraire jusqu’à la moelle. Mutant, je suis devenu un « engagé » en Relations Humaines, et le sang de cet engagement n’a cessé de couler dans mes veines.

Adolescent, Papa pour qui le travail était une partie de l’éducation, m’avait conduit à monter des tuiles sur un toit à l’épaule. Pour le « freluquet » que j’étais une torture, et je me suis bien juré de ne jamais côtoyer à nouveau de tuile de ma vie.


J’ai passé 16 ans professionnels aux côtés de ce superbe produit avec passion, et j’y ai rencontré des personnes merveilleuses et j’ai fabriqué des souvenirs exceptionnels = Relations Humaines.

Très trop embarqué dans la mouvance collective, j’ai vécu plus de 30 ans d’associatif avec les yeux qui ont brillé tant de fois. Rassembler des personnes en toute convivialité, quel bonheur, de quoi oublier les frayeurs des coulisses d’organisateur. J’ai souhaité prendre du recul à un moment complexe de ma vie, mais j’ai tant donné et tant reçu = Relations Humaines


Et puis, la semaine passée, j’ai enfilé avec maladresse (sans doute une charge émotionnelle trop forte au delà des apparences) cette écharpe que j’ai tellement vue sur l’épaule de Papa que je l’avais assimilée à sa seconde peau. A ce moment là, au delà de la solennité, l’émotion m’a envahi. Il me regardait là où il est, et il souriait. Je l’entendais me dire, « mais il me semblait que tu avais dit jamais… ».


Je finirai par savoir qu’on ne sait jamais, tellement j’ai fait le contraire de ce que je croyais. Sauf peut être, ne jamais décrocher de ce fil rouge qui a bati ma vie : l’accompagnement des autres/relations humaines - Le bien vivre avec. L’anti égo même si parfois j’ai récolté de solides blessures. Je ne suis pas superman mais seulement un homme, simplement un homme.

Des regrets, non, des espoirs, oui, et des surprises, la vie et ses montagnes russes, quoi.


Merci à celles et ceux qui en toute bienveillance suivent et aident mon chemin. Vous êtes ma lueur de vie.


© Stéphane Fayol 2019 - toiledevie.leblog@gmail.com

  • LinkedIn
  • Twitter
  • Facebook