top of page
  • Photo du rédacteurStephane Fayol

A toi.



Je relis l'hymne à la vie de Mère Thérèsa:

"La vie est une chance saisis la, La vie est une beauté admire la, la vie est une béatitude savoure la, la vie est un rêve réalise le, la vie est un défi relève le, la vie est un devoir accomplis le, la vie est un jeu joue le, la vie est richesse conserve la, la vie est amour partage le, la vie est mystère perce le, la vie est promesse remplis la, la vie est tristesse surmonte la, la vie est un hymne chante le, la vie est un combat accepte le, la vie est aventure ose la, la vie est bonheur mérite le, la vie est la vie, défends la".




Tic Tac, Clic et Clac, Crac.


J'écoute le tic tac de ma pendule, ponctué de son carillon toutes les demi-heures. Et je pense . "La notion du vieillissement, du temps qui passe, c'est un truc qu'on n'a pas jusqu'à 20 ans" a écrit Modiano. Je ne sais pas si la borne du 20 ans est exacte, et pour tout le monde, mais il me semble que pendant des années, les "tic tac" que j'ai pu percevoir, si jamais je les percevais, ne m'évoquaient que le moment, c'est à dire le présent, et pas grand chose d'autre. Et Francoise Hardy donne écho à cette idée : "on se dit qu'à 20 ans on est les rois du monde, et qu'éternellement il y aura dans nos yeux tout le ciel bleu". Un présent saturé de bonheur.


Je suspends le cliquetis du clavier et j'écoute a nouveau ce tic tac. Quelque chose a du changer car je l'entends autrement; c'est d'ailleurs incroyable, comment un petit tic et un petit tac peuvent porter autant de pensées qui se succèdent plus vite encore dans mon esprit que la mécanique du tic tac ne le permet.


Vieillir c'est donc peut être cela, être en mesure d'écouter le tic tac qui égrène le temps avec ses souvenirs, la volonté de profiter de l'instant avec l'angoisse de celui qui sait qu'il a déjà rejoint le passé, et l'espoir que le temps de demain me sera donné puisque j'ai déjà un bout de mon esprit dedans, et qu'il sera beau. Quelle boulimie de questions. Trop de questions sans doute mais je n'y peux rien, je me dépatouille comme je peux avec tout ca.


Et toi ?


Demain soir St Sylvestre et son trousseau de clés va ouvrir la porte 2024. Clic et clac, vont accompagner tic et tac.


"Combien de temps... combien de temps encore? des années, des jours, des heures, combien? Je m'en fous mon amour. Quand l'orchestre , je danserai encore....quand les avions ne voleront plus je volerai tout seul...quand le temps s'arrêtera je t'aimerai encore, je ne sais pas où, je ne sais pas comment...mais je t'aimerai encore...d'accord ?

Ces mots de jean Loup Dabadie pour Serge Regianni je vous les dédie pour une belle ouverture de la porte 2024 et que cette nouvelle année vous inonde d'Amour. Ainsi le tic tac de 2024 sera le tic tac de la vie, votre vie, notre vie ensemble et fraternelle.


Tout bientôt j'allume pour toi la bougie de la lumière 2024, d'accord ? Et CRAC....je peux ré entonner l'Hymne à la vie de Mère Thérésa.




59 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Happy Birthday to me !

Bon, je franchis un cap cette année à l'occasion du 24 Juillet et je m’envoie (non, non pas un « bourre piff ») mais une carte d’anniversaire. Et un jour à l'avance, si si. Au cas où je n’en reçoive p

bottom of page