• Stephane Fayol

Le coeur d'une voix RH libre reconnue

Mis à jour : juil. 3


En ce début de semaine, je parcours distraitement mon fil Twitter, et je m’arrête sur un article de Marie-Pierre FLEURY, que je suis avec attention, listant les blogueurs à suivre ou les blogs individuels à lire sur les #RH.

Et là, oh surprise, je découvre #toiledevie, mon blog dont je publie souvent quelques extraits sur les réseaux sociaux.

Le commentaire de Marie-Pierre est le suivant :

« Toile de Vie, un des rares blogueurs RH en activité qui partage ses réflexions et aspirations au regard du management et des relations dans l’entreprise »

Dire que je suis touché par cette mention et son commentaire me parait à cette heure bien fade.

Je suis en effet immensément honoré de figurer aux côtés de personnes éminentes, brillantes dont la réputation n’est plus à faire, eu égard à la qualité, à la pertinence de leur propos notamment.

Nombreux sont celles et ceux qui font référence. Mon premier réflexe, en devenant tout rouge, est de me sentir « l’intrus » de sa liste, puis quelques secondes après, en ayant vite réfléchi à ce que j’ai précédemment écrit à propos de Marie Pierre, je suis très fier.

Et ce n’est pas tant fier d’être, moi, sur ce podium. Non c’est fier d’être reconnu comme une voix bien que modeste, dont la singularité porte dans le monde du travail et de celles et ceux qui y réfléchissent.


J’ai eu la conviction de porter des valeurs humaines fortes toute ma carrière et au-delà


De les faire vivre et pas seulement de les théoriser, et cette reconnaissance, donne un écho remarquable à mon engagement et à son histoire via mon blog.

Je n’étais pas au bout de mes surprises en constatant que l’article de Marie-Pierre était largement relayé par LinkedIn via notamment Séverine LOUVEIRO et tant d’autres.

Ma voix, celle du cœur d’un homme qui exerce un beau métier et qui ne se laisse pas museler par les convenances stériles.

Ma voix, celle qui a si souvent dérangé, intrigué et bousculé par ses idées, celle que j’ai portée partout où j’ai pu, jusqu’à l’honneur d’intervenir comme speaker à l’Académie des Sciences Morales et Politiques.

Ma voix, que j’ai partagée avec bonheur avec des collègues, des dirigeants, des enseignants, des représentants du personnel : eu égard aux beaux témoignages que j’ai reçus, je sais qu’elle n’a laissé personne de ceux qui m’ont fait l’honneur de m’écouter, indifférent. Je la revendique non tiède, j’aime bien cette image.

Ma voix, dont Benoit SERRE VP Délégué de l’ANDRH que je respecte et que j’admire- il le sait- a écrit il y a quelques semaine sur LinkedIn « …ta voix résonne et raisonne ».

Ma voix, dont Salim NASSUR toujours aussi brillant a salué dans les mêmes colonnes la fraicheur et l’originalité, lui qui est un véritable poisson dans l’eau du « nouveau monde » .

Ma voix dont Nicolas BRUNETEAUX DRH de Velux, disait avec affection sur LinkedIn il y a quelques semaines « de tels mots de la plume de Fayol ».


Ma voix, si souvent relayée par le merveilleux Patrick BOUVARD etc., etc.

Eh oui, je fais tout petit à côté et je suis loin d’être exhaustif et mon but n’est pas de réaliser mon panégyrique, mais une telle reconnaissance de mes idées fait tant de bien surtout à l’heure où terriblement chahutés par la vie, nous avons besoin de trouver une « voie » ou l’homme aura sa place. Dignement. Alors je savoure l’instant.

Que leur dire à tous celles et ceux qui m’ont cité, commenté, suivi ?

Je vais continuer à laisser ma voix s’exprimer, à juste titre ou pas c'est à vous d'en juger, en tous les cas faire ce que je peux pour contribuer à cette réflexion sur la vie, pour soi, avec soi et pour les autres, avec les autres.

Outre mes engagements, professionnels, associatifs etc., de lourdes épreuves de vie ont donné à ma voix un peu plus d’épaisseur, et je ne veux retenir d’elles que cela aujourd’hui.

Alors que souhaiter ? Je suis déjà comblé et si je peux trouver encore et encore votre écoute, toujours plus d’attention, comme l’a si bien chanté William Sheller, « je serai un homme heureux ».

Merci du fond du cœur notamment pour cette distinction nouvelle de #toiledevie .

68 vues

© Stéphane Fayol 2019 - toiledevie.leblog@gmail.com

  • LinkedIn
  • Twitter
  • Facebook