top of page
  • Photo du rédacteurStephane Fayol

Sens interdit...Sens froid...




Même si j’ai tiré ma révérence de l’implication opérationnelle RH d’entreprise il y a maintenant quelques temps

et que je suis redevenu un quidam ayant une lecture plus assidue des magazines (grâce au disponible), des posts sur les sujets de l’entreprise et de la gestion des équipes, je ne peux m’empêcher de ne pas avoir un regard complètement neutre et néophyte eu égard à mes années de service.


Aussi, ai-je été partagé en lisant cette page de couverture de" l’hebdo La Croix "et les articles qui l’accompagnent.


« Des Managers en quête de sens ».

Soit je me suis endormi il y a quelques belles années, et mon réveil façon « beau au bois dormant » est douloureux,

Soit j’ai trouvé la machine à remonter le temps légèrement abimée de H.G Wells,

Soit autrement dit :

Tout ça n’a pas de sens ou pas ce sens là / on a perdu du bon sens / le monde véritable est à contre sens du monde virtuel de la théorie, bref on a le choix et les raisons d’être partagé vis-à-vis de cette prose ;


J’en étais resté au fait que les entreprises, les organisations quelles qu’elles soient devaient donner plus de sens à TOUTES LES EQUIPES pour que chacun ait envie d’aller travailler en comprenant ce qu’il faisait.

J’en était resté au fait qu’il fallait s’entendre sur la notion de sens, et qu’il était sans doute exagéré de trop philosopher sur ce vaste sujet, sachant que tout le monde était loin d’avoir ce besoin.


Là je lis le sens pour DES MANAGERS ! Ah bon, l’entonnoir se rétrécit où c’est encore de la « flashcom » attitude pour buzzer ?


Je lis plus avant dans les articles qui développent l'accroche une quantité de banalités qui reprennent à l’envi des choses milles fois entendues, rien de nouveau sous le soleil. C’est pédagogique de répéter…mais là ça fait juste beaucoup.


On avance on avance…. Où on tourne dans le sens giratoire de Raymond Devos ? J’en ai plutôt le sens-timent.


Oui il y a une mutation de la société en cours depuis quelques années, oui il y a un regard différent sur le travail qui fait bouger des lignes longtemps maintenues, oui il est important de réfléchir pour apporter des réponses à cette société de façon qu’elle puisse fonctionner en oubliant le moins de monde possible.


Oui ça passe certainement par dire et faire des choses pas évidentes qui heurtent les habitudes et les consciences. Alors oui il faut être respectueux dans la façon d’avancer, et ne pas se laisser trop avaler par des effets de mode de style etc… mais finir de tourner en rond…


Oui dans l’entreprise et ses RH, ses managers, ses collaborateurs jouent un rôle déterminant. Oui, comme on aime tant le dire ils sont au coeur et pas à sens unique.


Mais par pitié n’assommons plus le quidam que je suis devenu, le néophyte, et ses semblables d’articles vains, creux.

Je sais -car je l’ai déjà entendu- qu’il ne faut pas s’en offusquer mais laisser aller puisque ces articles « dixit » n’intéressent en fait pas grand monde. Mais je persiste et signe, parce que celles et ceux qui me disent cela, perpétuent souvent une conviction d’entre soi dont ils ne se rendent pas forcément compte, et qui rate beaucoup de marches de la construction du futur de la société.


Alors soyons sens-és, nous en avons la possibilité. Bien que ce soit la crise énergétique, je suis certain que nous ne manquons pas d’es- sens-ce pour écrire mieux, écrire le bon sens ce dont nous avons tous besoin.


Ce ne sera pas forcément sens-ationnel mais es-sens-tiel.

22 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

A toi.

bottom of page